"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juin 19, 2007

PASSERELLE
Source : yahoo.fr


Rama Yade, une jeune étoile montante
dans l'équipe de Sarkozy
Par Stéphanie LEROUGE


PARIS (AFP) - Femme, jeune et noire: à 30 ans, la secrétaire nationale de l'UMP chargée de la francophonie Rama Yade est l'une des figures montantes de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, chargée de porter haut les couleurs de la diversité.
Beau visage et grande allure, la jeune femme d'originie sénégalaise, diplômée de Sciences-Po et administratrice au Sénat, vice-présidente du club XXIe siècle qui milite en faveur de la diversité, fait partie des douze femmes promues dans les instances du parti le 6 mars 2006.
Restée plutôt discrète jusqu'alors, elle a été poussée sous le feu des projecteurs le 14 janvier dernier, prononçant à l'occasion de l'investiture du ministre-candidat un discours de près d'un quart d'heure.
"Le 2 janvier, Nicolas Sarkozy avait reçu les Afro-Antillais pour une cérémonie de voeux. Le lendemain, il me reçoit place Beauvau et me dit +Je voudrais qu'au Congrès, il y ait la France de la diversité qui s'exprime+", raconte-t-elle.
Elle prononce un discours très applaudi, s'en prenant avec virulence au Parti socialiste et à des élites de gauche "sans projet, sans idée, sans vision", accusées d'avoir instauré une "République du guichet" en accordant aux enfants de l'immigration "de la pitié plutôt que le respect".
Elle est à nouveau invitée à s'exprimer à la Mutualité, le 11 février.
Issue d'une famille de gauche -son père diplomate était un proche de Léopold Sédar Senghor-, élevée modestement par sa mère avec ses trois soeurs dans une cité de Colombes (Hauts-de-Seine), mariée à un socialiste par l'adjoint PS au maire de Paris, Christian Sautter, Rama Yade se dit néanmoins convaincue que "c'est avec Nicolas Sarkozy que les choses peuvent bouger".
"C'est Nicolas Sarkozy qui a mis fin à la double peine, qui a ouvert une classe prépa au concours de commissaire pour les habitants des quartiers, qui a nommé des préfets maghrébin et noir, qui a pris comme porte-parole Rachida Dati, qui a confié une mission sur la diversité à Basile Boli", énumère la jeune femme, auteur d'un livre ("Noirs de France", Calmann-Lévy, janvier 2007) où elle raconte le "rendez-vous manqué entre la République et les Afro-Antillais".
Le Karcher ? La polygamie? Les moutons égorgés dans les baignoires ? "Ce sont des raccourcis. Sarkozy a toujours eu des mots. C'est vrai que les mots sont importants mais cela ne doit pas cacher les mesures", assure-t-elle.

Dans son discours du Congrès, Rama Yade n'hésite d'ailleurs pas à conseiller au ministre de l'Intérieur de "toujours accompagner son action d'humanisme" et de lui rappeler "qu'il est toujours plus efficace d'y mettre les formes, notamment pour des civilisations de l'oral, pour qui les mots sont importants et sont quelquefois même des événements".
Car Rama Yade entend bien apporter son éclairage sur les spécificités culturelles et les aspirations des Noirs de France, et en aucun cas ne se considère comme "l'alibi" noir du candidat de l'UMP.

Aucun commentaire: