PASSERELLE
Source : yahoo.fr via l'Associated Press
en ligne le 6 juin
Ehoud Olmert se dit prêt à discuter
de l'initiative de paix des pays arabes,
mais sans "ultimatum"
JERUSALEM (AP) - Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a déclaré mercredi que l'Etat hébreu est prêt à discuter d'un large plan de paix proposé par les pays arabes, mais que son gouvernement n'accepterait aucun ultimatum.
"Je prends au sérieux l'offre d'une pleine normalisation des relations entre Israël et le monde arabe; je suis prêt à discuter de l'initiative de paix arabe d'une manière ouverte et sincère", écrit M. Olmert dans une tribune publiée par le journal britannique "The Guardian" à l'occasion du 40e anniversaire de la guerre des Six Jours.
"Mais les négociations doivent être une discussion, pas un ultimatum", ajoute-t-il.
L'initiative de paix arabe, qui date de 2002 et a été ravivée récemment, propose la pleine reconnaissance d'Israël en échange d'un retrait des tous les Territoires palestiniens et d'une "solution juste" du problème des réfugiés palestiniens.
Israël n'a pas rejeté ce projet, mais a exprimé des réserves sur le retrait total des Territoires et le retour des réfugiés en Israël.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire