PASSERELLE
Source : lemonde.fr
en ligne le 28 juin
Difficultés de construction des mosquées :
le pasteur de Clermont
évoque "une discrimination"
La veille de son départ de la présidence de la Fédération protestante de France (FPF), qu'il a dirigée durant huit ans, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, réputé pour ses prises de position publiques, devait rencontrer le président de la République, Nicolas Sarkozy, vendredi 29 juin. Il devait notamment évoquer avec lui le financement des lieux de prière, et plaider pour une application de certaines conclusions du rapport Machelon sur les relations entre cultes et pouvoirs publics.
Ce rapport, remis en septembre 2006 à M. Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, n'a pas été suivi d'effets. "Nous sommes opposés à un financement direct pour la construction des édifices religieux, tel que le propose le rapport, rappelle le pasteur. Nous n'en avons pas besoin car, parallèlement aux facilités de financement existantes, les fidèles financent leurs lieux de culte. En revanche, il faut reprendre à bras le corps les questions d'ordre fiscal et administratif contenues dans le rapport et qui permettront une amélioration des dispositifs actuels."
Evoquant les décisions judiciaires récentes, qui ont remis en cause la construction de mosquées à Montreuil et à Marseille, au motif que les baux emphytéotiques concédés par la mairie aux associations musulmanes constituaient une subvention déguisée, M. de Clermont appelle à la plus grande fermeté. "Ces décisions, que je ne comprends pas, contraignent le gouvernement à agir. Si elles ont été prises uniquement parce qu'il s'agit de musulmans, alors même que les financements qui leur sont accordés, baux emphytéotiques, garanties bancaires, sont du même ordre que ceux qui sont autorisés pour les catholiques depuis les années 1920, alors on est face à de la discrimination."
Sur un plan plus politique, M. de Clermont quitte ses fonctions en posant quelques jalons, qui risquent de ne pas faire l'unanimité. "Les partis politiques ont à mener un travail de refondation et de réflexion sur l'avenir et le sens de la société, juge-t-il. L'UMP l'a fait, le Parti socialiste doit le faire. Les uns et les autres ont besoin du religieux pour mener à bien cette réflexion. Si nous ne leur donnons pas de valeurs spirituelles, nous allons assécher la réflexion politique."
Stéphanie Le Bars
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire