PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 25 juin
Ehud Olmert promet de libérer 250 Palestiniens
par Dan Willimas et Ola Galal
CHARM EL CHEIKH, Egypte (Reuters) - Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a annoncé lundi son intention de libérer 250 prisonniers palestiniens détenus en Israël, dans un geste de bonne volonté vis-à-vis du président palestinien, Mahmoud Abbas.
Les deux hommes, qui se retrouvaient pour la première fois depuis la partition de fait de la bande de Gaza, aux mains du Hamas depuis le 14 juin, se sont entretenus à Charm el Cheikh en présence du président Egyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah II de Jordanie.
Au cours d'une conférence de presse en compagnie des trois autres dirigeants, le chef du gouvernement israélien a salué une occasion nouvelle pour promouvoir la paix au Proche-Orient et a assuré qu'il n'entendait pas la laisser passer.
Abbas a limogé le gouvernement d'union dirigé par le Hamas et créé un cabinet d'urgence en Cisjordanie après la prise de la bande de Gaza par le Mouvement de la résistance islamique, voué à la destruction de l'Etat d'Israël.
"Le nouveau gouvernement de l'Autorité palestinienne reconnaît le droit d'Israël à exister et est opposé au recours au terrorisme et à la violence comme moyen d'atteindre ses objectifs", a noté Olmert. "Nous travaillerons ensemble", a-t-il promis.
"En signe de notre bonne volonté à l'égard des Palestiniens, j'annonce aujourd'hui mon intention de libérer approximativement 250 prisonniers membres du Fatah qui n'ont pas de sang sur les mains et qui s'engageront à ne plus être impliqués dans des activités terroristes.
"Je suis optimiste, particulièrement en cette période troublée, je crois qu'il y a une occasion de faire progresser sérieusement le processus de paix régional. Je ne compte pas laisser passer cette opportunité", a insisté Olmert.
"MA MAIN EST TENDUE VERS LE PEUPLE ISRAÉLIEN"
Pressé par les dirigeants arabes d'améliorer le quotidien des Palestiniens, le Premier ministre s'est en outre engagé à débloquer plusieurs centaines de millions de dollars de recettes fiscales perçues au nom de l'Autorité autonome et gelés lorsque le Hamas est arrivé aux affaires, à alléger les restrictions de circulation imposées en Cisjordanie et à se conformer au programme américain qui prévoit une rencontre tous les quinze jours avec Abbas.
Ce dernier a quant à lui à nouveau fustigé le mouvement islamiste, l'accusant d'un "coup d'Etat sanglant" qui a profondément blessé le peuple palestinien.
"J'attends (...) du Premier ministre qu'il entame des négociations politiques sérieuses, conformément au calendrier accepté, avec pour objectif la création d'un Etat palestinien indépendant", a poursuivi Abbas, ajoutant: "Ma main est tendue vers le peuple israélien".
Le président de l'Autorité palestinienne réclame à court terme la fin des travaux d'extension des colonies juives et de la "barrière de sécurité" qui court en Cisjordanie, le dégel des recettes fiscales, l'élargissement de prisonniers et la levée des points de contrôle.
Le sommet "n'a rien apporté de neuf à notre peuple, en dehors de certaines discussions sur certaines sommes d'argent, qui nous ont été volées", a réagi Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.
"Le seul bénéficiaires de ces sommets est l'ennemi sioniste", a renchéri Mouchir al Masri, qui siégeait sur les bancs de la majorité islamiste dans un Conseil législatif palestinien désormais moribond.
"Il est étonnant qu'au moment où Abbas ferme la porte des discussions avec le Hamas, il court au devant d'Olmert et implore une rencontre", a-t-il ajouté.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire