PASSERELLE
Source : lemonde.fr avec l'AFP
en ligne le 2 juin
Les combats se poursuivent
au camp palestinien de Nahr Al-Bared
Les combats entre l'armée libanaise et les islamistes du Fatah Al-Islam ont repris, samedi 2 juin au matin, au camp palestinien de Nahr Al-Bared, au lendemain des pires affrontements depuis le début du bras de fer il y a deux semaines.
L'armée, qui a resserré l'étau autour du camp, a repris son pilonnage intensif des positions des combattants, utilisant des canons postés sur les collines. Les combats avaient baissé d'intensité dans la nuit de vendredi à samedi, après une journée où l'armée, qui a perdu au moins deux soldats, a dit avoir progressé vers la partie nord-ouest du camp. Mais elle a nié être entrée dans le camp.
Abou Imad Halwani, un responsable palestinien, a confirmé que les soldats libanais "ne sont pas entrés dans le camp", mais "l'assiègent du nord et de l'est". Il a par ailleurs indiqué qu'au moins huit combattants du Fatah Al-Islam ont été tués vendredi et "se trouvent toujours dans les ruelles de la partie nord du camp". "Aucun civil n'a été blessé", a-t-il ajouté, alors que quelque
5 000 réfugiés palestiniens se trouvent toujours à Nahr Al-Bared, après la fuite d'environ
25 000 autres dans le camp voisin de Baddaoui et dans les régions proches.
L'ARMÉE LIBANAISE "EST DÉTERMINÉE
À POURSUIVRE SES OPÉRATIONS"
Vendredi, des dizaines de chars et véhicules blindés de l'armée libanaise s'étaient déployés autour du camp de réfugiés palestinien, appuyés par des tirs d'artillerie. A la faveur de la couverture d'artillerie, un commando d'un millier d'hommes avait pénétré de plusieurs centaines de mètres à l'intérieur du camp, selon une source militaire sur place. Le porte-parole de l'armée avait ensuite démenti cette information, expliquant que les soldats se contentaient de "contrôler à distance les bâtiments élevés".
Difficile de savoir si les unités militaires effectuaient les derniers préparatifs avant une vaste offensive ou tentaient d'isoler les militants : les responsables militaires ont refusé de commenter ces mouvements de troupes. Un communiqué du commandement militaire avait toutefois appelé les islamistes à se rendre, précisant que l'armée "est déterminée à poursuivre ses opérations" jusqu'à la reddition du groupuscule islamiste.
Dans un communiqué, l'armée a précise que les combats ont débuté après que ses soldats ont été pris pour cible par les militants islamistes, vendredi matin. Un porte-parole du Fatah Al-Islam a affirmé en milieu de journée que toutes les attaques lancées par l'armée libanaise avaient été repoussées.Le représentant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Liban a lui aussi appelé les rebelles à se rendre, tout en demandant à l'armée de "faire tout ce qui est en son pouvoir pour épargner les civils". Trente-sept militaires ont été tués depuis le début des affrontements entre l'armée et le Fatah Al-Islam, le 20 mai. Au moins 41 membres du groupe islamiste y ont péri.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire