PASSERELLE
Source : lemonde.fr avec l'AFP
en ligne le 1er juin
Jean-Marie Le Pen s'en prend
à la "double nationalité" de Rachida Dati
Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a souhaité, jeudi 31 mai, que toutes les personnes susceptibles d'avoir une double nationalité française et étrangère fassent un choix entre les deux, citant la garde des sceaux, Rachida Dati. "Le Front national est foncièrement hostile à la double nationalité" et demanderait, s'il était au pouvoir, aux éventuels bi-nationaux "quelle est la nationalité" qu'ils "choisissent", a-t-il déclaré à la presse à Nancy. "Par exemple, il poserait la question à Mme Dati : est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française ?", a-t-il poursuivi. "Vous devez choisir. Si vous choisissez la nationalité étrangère, vous serez des étrangers, respectés en France, mais selon le statut des étrangers", sans les avantages "que moi je crois devoir réserver aux Français", a-t-il ajouté.
Interrogé sur les propos de M. Le Pen interpellant Mme Dati, le ministère de la justice s'est refusé à tout commentaire.
"DES VILLES ENTIÈRES À MAJORITÉ MUSULMANE"
La double nationalité "nous permet de nous mettre sur les reins la responsabilité de cette ancienne candidate à la présidence de la République de Colombie", a poursuivi M. Le Pen, en faisant allusion à Ingrid Betancourt, qui est "quand même plus colombienne que française". "Nous nous sentons engagés pour le terroriste Moussaoui, qui est un franco-marocain. Je voudrais bien savoir s'il est Français ou Marocain : s'il est Marocain, c'est la responsabilité du Maroc, s'il est Français, c'est la responsabilité de la France", a-t-il ajouté.
M. Le Pen a par ailleurs expliqué qu'il avait "les plus grandes angoisses" devant l'augmentation du nombre d'étrangers en France. "Il y a des villes entières françaises qui sont à majorité musulmane, comme Roubaix par exemple ou des villes comme Marseille, qui ont 200 000 citoyens musulmans", a affirmé M. Le Pen.
Après les chambres à gaz, détails de l'Histoire, les Durafour crématoire, de triste mémoire, Monsieur Le Pen s'en prend aux bi-nationaux et aux Musulmans. Le vieux leader du Front revient tout natuellement à ses vieux démons. Chasse le naturel, il revient au galop!
DIASPORABLOGJ, espace d'expressions à thématiques juives, ouvert et combattant toutes formes d'intolérance d'où qu'elle vienne, proteste avec énergie contre ces propos à nouveau haîneux visant une partie de la population française et souhaite que tous les hommes et associations de bonne volonté qui défendent les droits de l'homme, s'unissent pour mettre fin, une bonne fois pour toutes, à de telles manifestations de négation de l'autre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire