VOYAGE,
VOYAGE,...
I N D E D U S U D
Sur les traces des Communautés Juives
de Bombay, de Cochin et de Madras
Circuit de 12 jours Paris / Paris
(soit 10 nuits sur place)
Bulletin d'Inscription (pdf)
Modalités d'inscriptions
Du 09 au 20 Juillet 2007
BOMBAY – ALLEPEY – COCHIN
MADRAS - MAHABALIPURAM
CE VOYAGE ANNULE ET REMPLACE LE PRECEDENT PROJET
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : le 4 MAI 2007
Renseignez-vous! Il reste peut-être encore quelques places!
Chers Amis, Chère Amies
Frédéric et Jonathan Viey, en collaboration avec La Maison de l’Inde, ont plaisir de vous présenter le voyage qu’ils organisent sur les pas des Communatués Juives du Sud de l’Inde : Bombay, Cochin et Madras. Partons ensemble sur les traces des Bnai Israël, en relisant ce qu’écrivait Ben Lévy à propos des tribulations des Juifs dans le monde: ‘’…. Dans l’Inde, on en rencontre un très grand nombre dans les états du Mogol, dans le territoire des Marattes et à Cochin, où il y a une synagogue remarquable. Sur les côtes de Malabar, il y a des Juifs blancs et des Juifs noirs. Les Juifs de l’ Hindoustan sont principalement cultivateur ou guerriers. On en trouve aussi beaucoup en Chine, où des monuments authentiques semblent établir qu’ils sont venus fonder des colonies deux cents ans avant l’ère chrétienne’’. Justement, ce sont aussi les juifs indiens, originaires de Bagdad, qui s’installeront les premiers dès 1842 sur les bords du Wampu; Shanghaï.
La saga des trois groupes Juifs en Inde est magnifique. Par exemple, la synagogue de la Porte de la Miséricorde, à Mandevi, peut être considérée comme un Mémorial de la glorieuse histoire militaire des Juifs des Indes. Il y avait des communautés juives à Kolhapour, à Satara, à Nagpou ainsi qu’à Madras et Dharwar dans le sultanat de Mysore. Nous visiterons surtout celles de Cochin et de Bombay.
Outre, cette ballade dans l’histoire du Judaïsme indien, nous ferons une grande traversée de l'Inde du Sud pour contempler la splendeur des centres d'art dravidien, mais aussi les grands espaces et le pittoresque des scènes rurales. Sur la route des cités antiques et des grands sanctuaires hindous, remarquables de beauté qui témoignent de la puissance des souverains passés et de la ferveur des hommes d'aujourd'hui. Nature luxuriante et coins de paradis en bord de mer, vous découvrirez les traces des échanges avec les Arabes et le monde européen en quête d'épices et autres produits exotiques. Le Sud, accueillant, est d'une diversité infinie. Il révèle une Inde, fortement marquée par la culture brahmanique, une terre propice aux dieux et aux hommes et des paysages magnifiques.
Bon voyage et bonne route……
Nessia Tova
Frédéric et Jonathan Viey
Frédéric Viey 06 64 46 53 08 fviey@hotmail.fr
Jonathan Viey jdouby@hotmail.fr
Inscriptions
Gilles GEORGET
Tel: 0033 (1) 73 01 53 82
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire