TOUS
ENSEMBLE
L'AMITIE JUDEO-MUSULMANE
DE FRANCE
Tour de l'Ile de France 2007
UNE PAROLE D'ESPOIR ET DE PAIX
D'UN ELEVE D'UNE ECOLE JUIVE
Avner n'a qu'un rêve en tête : devenir chanteur.
Avner a 12 ans. Il est en 6è dans un collège juif de la Banlieue parisienne, Aubervilliers. Ce jour-là, le 24 avril, le Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France faisait une halte dans cette commune populaire du "9-3". Avner faisait partie de cette centaine d'élèves du groupe scolaire juif Schné'Or, qui reçurent, accompagnés de leur prof d'Anglais et des responsables de ce temple du savoir, le Rabbin Serfaty venu leur parler, en s'appuyant sur une courte exposition réalisée conjointement par l'Institut du Monde Arabe et du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, de l'amitié entre Juifs et Musulmans, des points qui rapprochent ces deux communautés.
Pour la petite histoire, Avner est le neveu d'un éminant responsable de la communauté juive : Sammy Gozlan.
Nous lui avons demandé de rédiger quelques lignes pour notre blog, afin de nous faire partager ses impressions sur ce qu'il avait retenu ce jour-là de ce dialogue entre Juifs et Musulmans, à la suite de la leçon magistrale du rabbin Serfaty.
Voici ce qu'il nous a envoyé, quinze après la présence du Bus de l'AJMF dans son école.
"Sur ce que l'on avait parlé a l'ecole, j'ai ressenti, compris... que ce que vous faites est bien! Parce que cela fait comprendre, rapeller aux personnes, que nous sommes tous pareils, tous des hommes et, du fait que nous ne sommes pas de la même religion, nous sommes pareils. Nous savons tous que nous n'avons qu'un Dieu! Un seul Dieu.Et sur cela? On comprend qu'il faut se tendre la main quelque soit sa religion!
J'espère que vous allez faire passer tout ce que vous avez à dire aux enfants de partout".
Avner Gozlan
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire