PASSERELLE
Source : lemonde.fr avec l'AFP
en ligne le 25 mai
Au Liban, Bernard Kouchner estime
qu'attaquer le Fatah Al-Islam serait "juste"
La décision d'attaquer ou non les combattants du Fatah Al-Islam retranchés dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared, dans le nord du Liban,"appartient au gouvernement et à l'armée. Qu'ils la prennent me semble juste", a déclaré Bernard Kouchner, vendredi 25 mai au deuxième jour de sa visite à Beyrouth. "C'est à eux de prendre leurs responsabilités (...). Nous soutenons le gouvernement et l'armée", a ajouté le ministre des affaires étrangères français lors d'une conférence de presse, tout en soulignant que "les conséquences sont toujours difficiles à calculer".M. Kouchner a cependant indiqué qu'une éventuelle attaque des combattants du groupe djihadiste devrait se faire "après l'évacuation de plus de civils possible, ce que j'estime tout à fait nécessaire", et "c'est ce qui est en train de se mettre en place".
Le chef de la diplomatie française, qui a rencontré dans la matinée le ministre de la défense libanais Elias Murr, a brièvement répondu à une question sur l'aide militaire de la France à l'armée libanaise, notoirement sous-équipée. "Nous avons fourni ce qu'ils nous demandaient. C'est du matériel de routine de l'armée (...). Tout n'est pas arrivé mais est en train d'arriver", a-t-il déclaré.
Plus de la moitié des quelque 31 000 habitants de Nahr Al-Bared, encerclé par l'armée libanaise, aurait déjà évacué ce camp, à la faveur d'une trêve commencée mardi, après trois jours de combats meurtriers. Mais les départs semblaient moins nombreux, vendredi. Des témoins indiquaient que les civils n'osent plus sortir à cause de tireurs embusqués non identifiés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire