PASSERELLE
Source : lemonde.fr en ligne le 23 mai
à 21h 45
"Le Fatah Al-Islam,
symbole de l'islamisation
des camps palestiniens"
Pour Bernard Rougier, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient (IFPO), la naissance du groupuscule Fatah Al-Islam, se réclamant d'un "salafisme transnational" mais dont personne n'avait entendu parler avant novembre 2006, est due à l'arrivée d'individus appartenant à l'Armée islamique, en Irak.
La particularité du Fatah Al-Islam, selon Bernard Rougier, est qu'il se distingue des autres groupes sunnites libanais. Ils refusent de se plier "à la logique politique confessionnelle", ce qui les transforment en élément pertubateur au sein de la communauté sunnite et les rapprochent, de fait, du régime syrien.
On assiste, depuis la fin de la guerre du Liban, à une islamisation des camps palestiniens, selon Bernard Rougier. Le chercheur estime en effet que désormais, ceux-ci, par l'intermédiaire de reseaux religieux, recoivent l'influence des tous les conflits et tension qui touchent à l'islam : clivages en Arabie Saoudite ou encore guerres en Irak et en Tchétchenie.
Dans ce conflit, le Hamas est coincé, selon Bernard Rougier. S'il suit le Fatah et tente "de réduire militairement des groupes salafistes, idéologiquement opposés", il contribuera à appliquer la résolution 1559 qui aboutira, entre autres, à la démilitarisation du Hezbollah, un allié stratégique au niveau régional.
Propos recueillis par Sylvain Cypel et Luc Vinogradoff
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire