"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, mai 28, 2007

PASSERELLE
source : lemonde.fr
via l'Agence Reuters en ligne le 28 mai
21h 15



Primaire travailliste très serrée en Israël


par Jeffrey Heller
JERUSALEM (Reuters) - L'ancien Premier ministre Ehud Barak et l'ex-chef du Shin Bet Ami Ayalon sont au coude à coude dans la course à la présidence du Parti travailliste israélien, selon des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote.
Si Barak l'emportait, il s'agirait du retour au premier plan d'un poids lourd de la politique israélienne qui, en tant que chef du gouvernement de 1999 à 2001, a mené - sans succès - des pourparlers de paix avec les Palestiniens et la Syrie.
Une enquête réalisée pour la chaîne de télévision Channel 1 et Radio Israël accorde 38% des voix à Barak et 36% à Ayalon. Un autre sondage de la chaîne Channel 2 donne Ayalon vainqueur de cette primaire avec 39% des suffrages, devant Barak avec 33%.
Si aucun des deux candidats ne recueille 40% des suffrages, un second tour sera organisé. Les premiers résultats officiels provisoires sont attendus vers 19h30 GMT.

Le Parti travailliste, marqué à gauche, fait partie de la coalition du Premier ministre Ehud Olmert, dont le parti Kadima, dominant au gouvernement, est centriste. Si les travaillistes quittaient le gouvernement, des élections anticipées seraient sans doute organisées.
"PROMENADE DE SANTÉ"
Barak - qui a travaillé ces dernières années comme consultant - et Ayalon veulent maintenir en l'état la coalition.
Mais Ayalon a demandé la démission d'Olmert après la publication d'un rapport gouvernemental lui reprochant d'avoir décidé trop hâtivement d'entrer en guerre contre la milice chiite du Hezbollah, au Liban, après l'enlèvement de deux soldats israéliens par des miliciens, en juillet dernier.
L'actuel président du Parti travailliste, le ministre de la Défense Amir Peretz, lui aussi vivement critiqué par le rapport d'étape de la Commission Winograd sur la gestion du conflit, a déclaré qu'il démissionnerait de son poste quels que soient les résultats de la primaire, où il est en lice lui aussi.
Les prochaines élections législatives en Israël sont prévues en 2010.
"Quel que soit celui qui est élu (par le Parti travailliste) il faudra apparemment qu'il soit ministre de la Défense pendant une certaine période, qu'il affronte le problème du programme nucléaire iranien, qu'il élimine la menace des roquettes Kassam sans plonger Israël dans une guerre meurtrière, qu'il modernise l'armée et qu'il prépare les élections", écrit dans le journal Yedioth Ahronoth l'éditorialiste politique israélien Nahum Barnea.
"A côté de ces missions, l'élection d'aujourd'hui est une promenade de santé."

Aucun commentaire: