PASSERELLE
Source : la newsletter du Consistoire de Paris
diffusée le 11 mai
L'Editorial de Joël Mergui,
Président du Consistoire de Paris
Sous le signe de l'espérance
L'élection, le 6 mai dernier, de M. Nicolas Sarkozy à la présidence de la République ouvre une page nouvelle dans l'histoire de notre pays. Elle l'est à bien des égards, et notamment par le changement de génération et de style.
Comment ne pas noter également avec satisfaction la réduction importante du poids de l'extrême droite dans le paysage politique français ? Pour la communauté juive de France, il y a là assurément un élément qui nous invite à l'espérance.
Il y a par ailleurs - à la lumière de diverses déclarations de M. Nicolas Sarkozy - tout lieu d'espérer que le réchauffement des relations entre la France et Israël, engagé depuis trois ans, va se poursuivre, s'approfondir et s'accentuer. Au lendemain de l'élection du 6 mai, nombreux sont ceux qui continuent de souhaiter voir enfin la France jouer un rôle central de médiateur entre Israël et le monde arabe.
Laïcité respectueuse des convictions religieuses de chacun, organisation de la vie juive à l'intérieur de nos communautés, travail de Mémoire, lutte contre l'antisémitisme, combat contre l'antisionisme. Dans tous ces domaines qui touchent au plus profond des préoccupations et des inquiétudes de chaque juif de France, un travail positif et de longue date a d'ores et déjà été entamé entre M. Nicolas Sarkozy, le Consistoire et les différentes institutions juives de France. Le Président nouvellement élu et son futur gouvernement devront assurément poursuivre dans cette voie de l'écoute et de l'action.
Dans un esprit d'ouverture et de responsabilité, la communauté juive restera à cet égard attentive et constructive.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire