MILLEFEUILLES
AVANT-PREMIERE
POUR DIASPORABLOGJ,
L'AVIS D'ALAIN SUIED
Palestine :
le romancier Hubert Haddad
propose une fiction
sur le drame israélo-palestinien.
En Librairie : le 23 AOUT 2007
HUBERT HADDAD
PALESTINE
Editions Zulma
Réfugié Juif de Tunis,fier de ses origines (il est en partie Berbère et en partie Juif), Hubert Haddad utilise la fiction comme un poème du Réel.Les souffrances de l'Exil,la mort tragique d'un frère peintre,la désolation de la rupture avec une COMMUNAUTE JUIVE TUNISIENNE DHIMMI , plus antique en "Tunisise" que les Arabes,colonisée et jetée dans la mêlée du départ spolié et douloureux au moment de la "décolonisation"... Tous ces éléments se devinent sous l'oeuvre et à l'oeuvre!
Cette fois,Hubert Haddad se propose de franchir quelques..."tabous" et évoque une quête d'identité sous la fiction - un "roman",certes mais qui sonne "juste" et ...rêveur à la fois...et s'intéresse au conflit majeur et...symbolique qui oppose Palestiniens et Israéliens,qui oppose monde arabo-musulman meurtri et fratricide et monde "occidental", tourné vers le Profit et la furie pulsionnelle...
En Cisjordanie, une patrouille de jeunes soldats Israéliens est attaquée par un commando terroriste.
Un des soldats est ENLEVE...Une situation "romanesque" par excellence si l'on se souvient de...R.L. Stevenson!BLESSE,IL PERD LA MEMOIRE. Il est "adopté"...par deux Palestiniennes.Il devient NESSIM,frère de Falastine,étudiante anorexique....Il passe de L'AUTRE COTE.Symboliquement et identitairement.
"Aimer,n'est-ce pas mourir?"
Les identités se mélangent,se déchirent...Où est l'Israélien? Que vit le Palestinien?
Le "mur" est ainsi "incarné"...
Les deux parties d'un être peuvent-elles coïncider,se retrouver?L'amour est-il une réponse?
Haddad nous dit que "la falaise du Réel s'effrite au seuil de la vieille ville",Jerusalem...IL FAUT ALLER VERS "LA LUMIERE INEXPLOREE", rencontrer l'autre,refuser l'enseignement Intégriste du mépris et de la haine,ces figures de la PERVERSITE et de la manipulation...
Mi-réaliste (les dialogues sont très vivants) , mi-utopique,le roman d'Hubert Haddad suscitera questions et colères,admiration et surprise.
ALAIN SUIED
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire