LETTREOUVERTE
à...
CHRISTINE ALBANEL
NOUVEAU MINISTRE FRANCAIS
DE LA CULTURE
par
ALAIN SUIED
A L'HEURE DU NUMERIQUE ET DE LA COMMUNICATION ILLIMITEE,LES ENJEUX DU MINISTERE DE LA CULTURE SONT DECISIFS : IL S'AGIT DE PRESERVER LA CREATION DANS SA LIBERTE FONDAMENTALE ET L'INDEPENDANCE DES CREATEURS : CHRISTINE ALBANEL EST SENSIBLE A CE COMBAT - SES DECLARATIONS EN FONT FOI.
Madame la Ministre,
Comme vous l'avez souligné, les créateurs devraient être au coeur du souci et de la reflexion des Institutions. L'ambigüité a pu exister pourtant...depuis 1945...A l'issue de la Deuxième Guerre "Mondiale", une sorte d'idéologie "ambiante" a privilégié les idées et les vues d'un courant de la pensée - puis de ses "héritiers" successifs. En ce sens, Mai 68 fut la prise en mains du "pouvoir symbolique" par des "fils" un peu pressés de succéder à leurs "pères" influents!
Les exemples de cette situation abondent : un "avis" de Raymond Aron paraissait "absurde" - tandis qu'un propos excessif de Sartre devenait l'unique voie à suivre...Une forme poètique "brisant" le "sens" devenait la seule expression "admise" dans ce domaine rendu ainsi ultra-confidentiel...La "Culture" prétendait soutenir le "peuple" - le danseur faisait tout sur scène...sauf danser...L'acteur, tout...sauf jouer ...Et cela était inévitable : subventions obligent!
Peu à peu, ce qui se donnait pour une "critique" du SYSTEME devint...le SYSTEME lui-même!
Tandis que la CREATION la plus vivante était souvent ignorée ici mais se développait...DANS D'AUTRES PAYS ET D'AUTRES SOCLES IDEOLOGIQUES...
Internet la révolution des moyens de communication vint enfin montrer que d'autres méthodes et d'autres visions étaient possibles!
Les "Institutions" pouvaient-elles se défaire de la "tunique" des "privilégiés" et des "héritiers"? Dans les "radios", les "théâtres", les "agences" de diffusion de la culture, les "maisons de la culture", les "instituts français à l'étranger" ,les circuits de subventions de plusieurs ministères...
La question désormais se pose au nouveau MINISTRE DE LA CULTURE:
peut-on encore brider la création pour "protéger" des idéologues et des "chefs de clans"?
LA MODERNITE N'EST PLUS LA, MAIS DANS LA JUSTE EVALUATION DES TALENTS ET DES IDEES.
Poète mais aussi Secrétare de l'Association musicale LE TRIPTYQUE, prix S.G.D.L. mais aussi membre de l'ACADEMIE CHARLES-CROS, j'ai observé cette situation dans les Arts les plus divers.
N'est-il pas temps de poser les BASES d'une REFLEXION NOUVELLE sur une CREATION CONTEMPORAINE enfin délivrée des PREJUGES,de la "copie", du "faux-semblant",de la "branchitude" vaine?
Les bases d'une REDISTRIBUTION des moyens (et des postes?) à l'heure de la COMMUNICATION NUMERIQUE - qui remotiverait et aiderait les meilleurs, non les plus "suiveurs" ? Les créateurs et non plus les créatures....
Dans tous les domaines,un espoir est né par vos déclarations.
Ne le décevez pas.
ALAIN SUIED
A RETENIR
juin 07
alain suied
publie
LAISSER PARTIR
arfuyen éditeur
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire