"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, mai 04, 2007

DEVOUSAMOI
L'Edito de Diasporablogj


ISRAEL :
UNE DÉMOCRATIE
AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON


Un rapport qui accuse fermement un Premier Ministre. Un peuple qui manifeste, calmement, mais avec force détermination et pugnacité, contre ce Premier Ministre en vue de le faire éjecter de son siège pour avoir commis des fautes graves lors du conflit, l'été dernier, qu'il a déclenché contre le Hezbollah au Liban. Conflit qui, rappelons-le, a entrainé la mort de plus d'une centaine de soldats israéliens en trois semaines de combats et qui, au bout du compte, s'est soldé par un échec cuisant de l'opération militaire visant à libérer trois de ses soldats, enlevés par la milice islamiste libano-iranienne.

Israël vient de démontrer, une fois de plus, qu'il est, incontestablement, l'Etat au monde où l'art de la démocratie n'est pas un vain mot. Il est même au coeur de ses instituions dans la ligne droite du sionisme qui l'a constitué. Une valeur vitale pour une nation menacée quotidiennement par ses voisins qui n'ont, en tête, qu'une obsession depuis sa création : sa destruction, voire sa disparition pure et simple du globe.

Cette démocratie, comme on vient de le voir, reste une formidable force, solide, inattaquable, qu'aucun pouvoir, en Israël, politique ou religieux, ne se risque de la remettre en cause, au risque d'affaiblir et de fragiliser l'Etat. C'est cette démocratie parfaitement bien taillée, au centre d'une région où dominent des pouvoirs autocratiques, menaçants pour leur peuple, qui fait, de l'Etat juif, si souvent vilipendé, montrer du doigt, mis au ban des Nations, aussi un Etat envié.
Tout homme d'Etat rêvant la destruction d'Israël est un ennemi de la démocratie, un ennemi de la liberté.

Les Israëliens s'interrogent, se remettent en question. Cette défaite contre le Hezbollah, ils ne l'avaient pas imaginer une seconde, tant on leur avait fait croire qu'ils étaient invincibles, que leur frontière était insurmontable. Cette fois, ils demandent à leurs dirigeants de leur rendre des comptes et le rapport Winograd sur la mauvaise gestion de cette guerre -qui, pourtant, ne voulait pas l'être- vient, à point, pour leur donner raison et légitime leur revendication. Cette mise en accusation d'une commission indépendante chargée de mettre la lumière sur les approximations des responsables politiques et militaires israéliens devant la menace du Hezbollah renforce aussi le pouvoir des médias israéliens, déjà fort puissant dans ce pays. Ils ne s'étaient pas privés durant le conflit de souligner les incohérences dans les choix stratégiques, politiques et militaires. Ils ont su, au lendemain de ce désastre, faire un bilan critique, sans ménagement à l'égard des hautes personnalités du gouvernement israélien, responsables de cette débâcle, et que vient de conforter le rapport Winograd.

La démocratie israélienne gagne sur tous les terrains et rend justice. Aujourd'hui, le Premier Ministre, Ehud Olmert, s'accroche aux branches, mais sa chute, après la publication de ce raport accablant, est, tôt ou tard, inéluctable. Plus il s'attarde à quitter ses fonctions, moins le peuple israélien ne le pardonnera. Il n'est jamais bon d'aller contre le gré de son peuple.

Et si cette démocratie qui fait exception, au-dessus de tout soupçon, pouvait inspirer les régimes rétrogrades, d'une autre époque, les démocraties occidentales trop frileuses, trop à cheval sur les principes de liberté, la situation du monde retrouverait son point d'équilibre, faisant ainsi éloigné ou réduire les zones de conflit.

La démocratie israélienne s'adresse aussi, ouvertement, aux communautés juives de la Diaspora et à leurs dirigeants.

A quelques jours de l'autre élection présidentielle...celle du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France), les prétendants à la magistrature suprême de cette honorable institution pourraient en prendre de la graine, eux, qui, souvent, appelent les Juifs à la rescousse d'Israël. Cette fois, c'est la démocratie israëlienne qui devrait venir à leur rescousse. Pour donner de la communauté juive de France, une image plus lumineuse, de transparence et de vérité.

Bernard Koch




Aucun commentaire: