Courrier d'une lectrice
source :
le quotidien LE MONDE
daté du 17 décembre 2005
HISTOIRE DE FRANCE
Née en 1928,juive, ma mère a séjourné quelques temps à Drancy, d'où elle a pu sortir par un concours de circonstances providentielles. (...) Cette histoire familiale, je la lui ai arrachée bribe par bribe quelques mois avant qu'elle ne décède, et encore ne l'a-t-elle confiée qu'avec une grande réticence.
Il est inutile de s'étendre ici sur le rôle qu'a joué l'Etat français dans la persécutions de ses propres citoyens. Cependant, ma famille ne m'a pas élevé dans le resentiment antifrançais, ni dans la haine de la République. (...) Elle n'a jamais demandé réparation. Lorsque que la "repentance" officielle est venu tardivement, elle a été accueillie sans excès d'effusion. Ma famille est demeurée française; elle a tout gardé, le bon et le mauvais, d'un pays que ses aïeux avaient choisi au XVIIIè siècle et qui est le sien, qui est le mien.
Désolée pour les anciens colonisés, pour les indigènes, ou tout autre nom qu'ils voudront se donner : nous sommes français, ici et maintenant, l'histoire est telle que nous la connaissons, nous la prenons tout entière ou pas du tout.
Madeleine Dubousquet
Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire