LE PHILOSOPHE ALAIN FINKIELKRAUT
CE SOIR SUR FRANCE-INFO :
"LA DECLARATION DES DROITS
DE L'HOMME EST MENACEE"
Le philosophe Alain Finkielkraut poursuit sa campagne d'explications, à la suite de propos publiés par le quotidien HAARETZ. Ce soir, il était l'invité de Bernard Thomasson sur France-Info. A la question du journaliste, de savoir" si malgré le tolé qu'ont suscité ses déclarations, il n'a pas été le déclencheur du débat sur les problèmes des banlieues", Alain Finkielkraut répond : "Non! Pas du tout! Ce n'est pas un débat!.Je ne suis pas un objet de débat. Je suis devenu un objet de procès". Il se dit d'ailleurs sous la menace de troubles dès qu'il est invité à intervenir publiquement."On n'est plus dans le débat, ajoute-t-il, mais dans la chasse à l'homme!"
A ceux qui expliquent que ces évènements de banlieues n'ont pas d'autres raisons que sociales, Alain Finkielkraut leur rappelle que "l'ethnicisme" qui lui est reproché, c'est eux qui la pratiquent : "leur lutte sociale passe par la discrimination, le changement de lieu, la présence de "communauté visible" dans les médias". Pour lui, "il faut rétablir l'école, l'école exigeante" pour qu'il retrouve enfin leur dignité.
Quant à la loi qui "reconnait le rôle positif de la colonisation française dans la France d'Outre-Mer", Alain Finkielkraut y est opposée, rejoignant ainsi une majorité de membres dans le gouvernement : "cette loi est détestable.Ce n'est pas aux politiques, dit-il, de réécrire les lois".
Sur la liberté d'expression en France, inscrite au châpitre XVII de la déclaration des droits de l'homme de 1789, le philosophe est inquiet :"La déclaration des droits de l'homme est menacée, reconnaît-il".On assiste, poursuit-il, à "une croisade contre le politiquement pas correct".
Est-il un "néoréac"? "Une absurdité. Une couverture déshonorante qui préfère désigner des salauds plutôt que de chercher à régler des problèmes".
Cette fronde qui anime les esprits depuis bientôt trois semaines montre la difficulté, en France, de débattre, sérieusement, avec calme et sérénité, du fond des problèmes, croyant que la seule solution au malaise est d'anéantir un adversaire, un persécuteur présumé. Un bouc-émissaire, en quelque sorte.
Bernard Koch
pour suivre l'intégralité
de l'interview d'Alain Finkielkraut sur France-Info
rendez-vous sur www.infoweb-j.net
fondé er dirigé par MARC GOZLAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire