"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, janvier 06, 2010

VIGILANCEACCRUE
ALAEROPORT
BENGOURION
DETELAVIV
Source : le site du quotidien L'ALSACE
en ligne le 6 janvier


Israël remonte la garde
à l’aéroport Ben-Gourion


De nouveaux appareils de contrôle des passagers viennent d’être mis en service à l’aéroport Ben-Gourion, à Tel-Aviv.

Conséquence directe de la tentative d’attentat d’un Nigérian dans un avion de la Northwest Airlines, durant les fêtes de Noël : le Shin Bet (services de sécurité intérieure israéliens) envisage de renforcer le niveau de protection à l’aéroport de Tel-Aviv et dans les appareils de la compagnie El AL.

Déjà, l’aéroport de Tel-Aviv passait pour être le mieux sécurisé du monde, mais, selon les informations de la presse israélienne, les nouvelles dispositions doivent répondre à un défi inédit : l’utilisation par le jeune passager nigérian d’un type d’explosif qui a échappé aux systèmes de détection de l’aéroport d’Amsterdam.

L’aéroport de Tel-Aviv, connu sous le nom d’aéroport Ben-Gourion, emploie plusieurs milliers de gardes armés à l’extérieur des bâtiments, sur l’aire d’atterrissage et de décollage, mais également à l’intérieur du hall de départ, où les passagers sont soumis à un questionnaire avant même d’accéder aux guichets d’embarquement. Ce bref interrogatoire est parfois suivi d’une fouille corporelle de certains passagers, s’ils ont montré des signes d’énervement ou d’anxiété, ou dont les réponses ne sont pas claires. Il s’agit de dépister d’éventuels suspects dès les premières formalités.


La menace de jeunes endoctrinés
venus d’Europe

Cette « armée » de gardes et d’agents est placée sous le commandement de l’ex-général israélien de Gaza, Shmouel Zakai. En fait, c’est le Shin Bet qui supervise toutes ces mesures de sécurité. Son chef, Youval Diskin, veut encore augmenter les effectifs des gardes à l’aéroport de Tel-Aviv, mais aussi le nombre d’agents armés dans chaque avion de la compagnie nationale El AL. Ces agents embarqués ont reçu un entraînement intensif pour pouvoir dominer les situations les plus extrêmes. Les Américains veulent profiter de l’expérience d’Israël. En fin de semaine, Jane Holl Lute, secrétaire adjointe à la sécurité intérieure des États-Unis, est attendue à Jérusalem pour une série d’entretiens avec des responsables de Tsahal (l’armée israélienne) et des services de police.

La grande crainte des services israéliens : de jeunes Européens endoctrinés, au service d’Al-Qaïda. Ceux-ci pourraient, en effet, se faufiler plus facilement à travers les mailles du filet de sécurité, entrer en Israël, puis prendre contact avec des réseaux proches d’Al-Qaïda de Cisjordanie. Les islamistes locaux leur fourniraient armes ou explosifs. Quoi qu’il en soit, tous les clignotants rouges de sécurité se sont allumés à l’aéroport de Tel-Aviv : l’alerte est quasi maximale.


Correspondance de Jérusalem,
Serge Rabinovici

Aucun commentaire: